a pen and some papers on a table

Qui suis-je ?

Découvrez mon parcours et trouvez les réponses à vos questions dans la section FAQ.

À propos de mon parcours :

2024-2025

Certificat - Psychopédagogie et troubles du neurodéveloppement

~

Certification - Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier du CE1 au CM2

~

Formation en ABA – Analyse Appliquée du Comportement et la leçon en 3 temps Montessori, adaptée aux élèves en grande difficulté d’apprentissage

2020

Certificat - Enseigner le français langue étrangère

Certificat - Réaliser un bilan de compétences pour un bénéficiaire

2017

Formation - A.D.V.P : méthodologie d’accompagnement au projet personnel et professionnel.

Certificat - Concepts fondamentaux des handicaps et panorama des déficiences

Formation - Approche globale du handicap

2015

Master I en sociologie spécialisé en intervention sociale

2013

Licence en droit social

Maman d'un enfant multi-dys, très tôt il à rencontré des difficultés à aller à l'école. J'ai donc mis en œuvre toutes mes compétences en pédagogie, acquises au cours de mes expériences professionnelles en tant que formatrice et conseillère en insertion & orientation, pour l'accompagner.

Durant 2 ans, il fera l'école à la maison. De mon côté je lis, je m'informe, je crée des jeux d'apprentissage et je me forme.

Passionnée par la pédagogie et l'accompagnement, j'ai décidé de mettre mes compétences, mon expérience et mes formations à profit. Cela, afin d'accompagner tous les enfants qui rencontrent des troubles des apprentissages, mais aussi les étudiants et les adultes actifs ou séniors.

C'est ainsi qu'est né mon cabinet !

Mon cabinet est situé à Luzy dans la Nièvre.

Mon choix de m'implanter en milieu rural n'est pas neutre, il est le fruit d'une réflexion et d'un engagement à offrir des services au plus près de celles et ceux qui en sont parfois, le plus dépourvu.

Ce qui m'anime, c'est la volonté de favoriser l'égalité des chances pour toutes et tous.

C'est aussi pour cela que j'ai décidé de pratiquer des tarifs solidaires. C'est une manière de contribuer à faire vivre mon territoire et de soutenir les personnes qui le compose, en particulier les enfants.

Par ailleurs, j'interviens au sein d'une structure locale, afin d'accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, en situation de décrochage scolaire.

Questions fréquentes

Les séances sont-elles remboursées ?

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du montant des séances sur présentation d'un justificatif, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

De plus, dans le cadre d'un dossier MDPH, vous pouvez demander une aide pour la prise en charge des séances de psychopédagogie.

Mon enfant n'a pas de troubles diagnostiqués, puis-je quand même lui faire suivre des séances de psychopédagogie ?
Et en cas d'annulation ?
Est-ce que la psychopédagogie est du soutien scolaire ?

La prise de rendez-vous se faisant en ligne, vous pouvez régler par carte bancaire ou Paypal. Pour tous les rendez-vous qui ne peuvent être réservés en ligne, vous pouvez régler en espèces ou par virement (un RIB vous sera transmis). Si besoin, une banque est présente tout près de mon cabinet à LUZY (58).

Bien sûr ! Les séances de psychopédagogie, sont à destination de tous les enfants et de tous les apprenants de manière générale. Autant pour les enfants qui rencontrent des retards dans leurs apprentissages, que ceux qui ont de bons résultats scolaires, mais qui sont en souffrance dans leurs apprentissages, ou dans leur organisation.

Mon rôle n'est pas de savoir si votre enfant à un trouble ou non, c'est de savoir quelles difficultés il rencontre et quels outils je peux mettre à sa disposition pour compenser ses difficultés.

La psychopédagogie est même à privilégier, avant tout diagnostic. Afin de savoir si les difficultés de votre enfant sont liées à un retard par rapport à son groupe classe ou si elles relèvent éventuellement d'un trouble.

Si votre enfant rencontre des difficultés durables, alors je vous inviterai à consulter un.e professionnel.le de santé, afin de faire établir un diagnostic.

Je peux, si besoin, lors des séances vous aiguiller vers les professionnels à contacter en fonction des difficultés rencontrées par votre enfant.

Parlons en ensemble.

Les séances étant individualisées et les enfants étant tous uniques, une séance = un.e enfant. Toutefois, je propose des ateliers collectifs, sur des thématiques telles que : la confiance en soi, la connaissance de soi, accompagner son enfant dans ses apprentissages, ou encore sur les mathématiques et la lecture, etc. N'hésitez pas à me demander les dates et les thématiques des prochains ateliers !

Comment puis-je régler la séance ?

Vous avez un empêchement et vous ne pouvez pas venir au rendez-vous qui était convenu ? Pas de soucis, en prévenant dans les 48h, vous permettez à une autre personne de profiter de votre créneau.

Attention, en cas d'annulation tardive, ou d'absence sans prévenir, la séance vous sera facturée.

Merci pour votre compréhension et votre vigilance.

J'ai plusieurs enfants, pouvez-vous les recevoir en même temps ?

La psychopédagogie n'est pas du soutien scolaire ou de l'aide aux devoirs, même si l'on utilise ponctuellement les cours ou les devoirs de l'enfant. La psychopédagogie, est une remédiation. C'est à la fois : mieux comprendre son fonctionnement cognitif, mais aussi lever les blocages émotionnels dans l'acte d'apprendre. La psychopédagogie vise à rendre l'apprenant.e autonome dans : ses apprentissages, son organisation ou dans sa vie quotidienne. Pour cela, la psychopédagogue vous donnera des outils, fera de la remédiation dans certains domaines et formulera des préconisations.

Les enfants sont notre avenir, nous nous devons d'en prendre soin.